Programme Qualité

balade-velo-famille.jpg

Dans un contexte de concurrence internationale croissante, il est essentiel que la qualité continue à être systématiquement développée et assurée. Les besoins des touristes évoluent, votre entreprise, son environnement et votre équipe également.

Le Ministre en charge du Tourisme et le Commissariat général au Tourisme ont donc lancé une démarche globale reposant sur trois piliers principaux : les secteurs, les territoires (avec l'action du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie) et les thématiques.

Le Programme « Wallonie, Destination Qualité » est inspiré du Programme qualité du tourisme suisse, développé en collaboration avec les principales organisations initiatrices et conçu spécialement pour les besoins des prestataires du tourisme. Il a pu inoculer « le virus de la qualité », au cours des vingt dernières années, dans le secteur touristique suisse et ce, avec succès.

Niveau I

Le niveau I de « Wallonie Destination Qualité » se concentre sur le développement de la qualité et se consacre en particulier à la qualité du service. Il agit prioritairement en interne et motive les collaborateurs.

Niveau II

Le Niveau II de « Wallonie Destination qualité » est une démarche d'amélioration co-construite par la direction, les équipes et les clients. Il met en avant la qualité de la gestion et du management.

Celui-ci est réservé aux entreprises touristiques de 5 personnes et plus. Il n'est pas obligatoire d'avoir obtenu le Niveau I mais la qualité des services doit être au cœur des préoccupations de l'entreprise.

Niveau III

Le niveau III distingue les entreprises de tourisme qui ont introduit avec succès un Système global de Management de la Qualité reconnu au niveau international.

Ce niveau n'est pas encore mis en œuvre en Wallonie.

Programme « Wallonie, Destination Qualité » sur 3 niveaux

Les bénéfices du label « Wallonie Destination Qualité »

  • Vous mettez la qualité au cœur du travail de l'équipe
  • Vous optimisez par des moyens simples les processus internes tout en éliminant les points faibles
  • Les collaborateurs sont motivés et satisfaits – ils fournissent un travail plus efficace
  • Le niveau I constitue un point d'entrée optimal pour encourager la qualité dans votre entreprise, et prépare votre équipe à une gestion approfondie de la qualité qui est proposé dans le niveau II
  • Vous rejoignez le réseau des labellisés « Wallonie Destination Qualité »
  • Vous avez accès à des ateliers « qualité », des conférences et un colloque gratuitement
  • Vous obtenez une visibilité complémentaire

Ce Programme « Wallonie, Destination Qualité » se veut un outil sur la voie du succès. Il transmet des aspects fondamentaux du management de la qualité.

La distinction par le label de qualité ne garantit encore aucunement un parcours sans faute et ne doit pas non plus se limiter à l'impression de celle-ci sur la brochure de l'établissement ou sur les plates-formes de vente et de marketing. Elle est plutôt une reconnaissance pour les entreprises qui mettent, sérieusement et de manière crédible, le client au centre de leurs préoccupations. Elle représente également un enjeu pour assurer les processus de qualité internes à l'établissement et une promesse importante à la clientèle:

« Ici, vous vous sentez bien – ici, nous répondons à vos attentes et c'est avec le sourire que vous repartirez! »